Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selenwë au pays des lutins
Selenwë au pays des lutins
Selenwë au pays des lutins
Archives
12 décembre 2013

Édimbour

Edinburgh en écossais.

Du coup je sais jamais comment ça s'écrit et je mélange toujours les deux. Pratique.

On est partis à 6 pour être rejoint par une septième personne. Au total : Anne, Thomas, Sascha, Alina, Eline, Katharina. Trois allemands, un Belge, une néerlandaise et une suédoise. Et moi. A l'auberge de jeunesse, un des bonhommes de la chambre nous a demandé pourquoi on parlais anglais entre nous. J'imagine qu'à force d'être toujours ensemble on a plus ou moins le même accent maintenant. Peut-être que je ne parle plus anglais avec un accent allemand mais avec un accent Deutch mêlé d'Irlandais. Mélange sympa :)

 

Départ: jeudi soir, juste après les cours.

Petit coup de stress, on attendait le taxis devant le bloc de Thomas pour 18h30 et il n'est jamais arrivé. Il nous attendait à l'entré de Elms village, ouf. Deuxième stress avec les bouchons du centre ville, cause : Noël, selon le chauffeur. Noël commence juste après Halloween ici, c'est fou. Même avant pour certaines boutique. J'ai pas l'impression que ce soit aussi grave à la maison, mais je me trompe sûrement. Finalement Security check, tous mes liquides sont passés (ceux de mon sac et ceux que j'avais filé à Thomas, merci les médocs sous forme liquide!) et hop salle d'attente. Comme c'était un peut ennuyeux d'attendre sans rien faire, j'ai cru perdre mon portable, qui était finalement dans la poche intérieur de mon manteau, entre les mitaines et le bonnet. Enjoy.

Et pouf, dans l'avion, qui, surprise, est parti en avance puisque tout le monde était dedans. On est arrivé encore plus en avance, pour cause de vent arrière. Le vol, c'est juste tu attache ta ceinture, tu regardes l'avion décoller et les lumières sur la ville, tu parles trois minutes avec tes voisins, tu regardes l'avion atterrir et les lumières sur la ville, et hop, emballé c'est pesé ! Pas de photos dans l'avion, parce que guess what, il faisait noir.

Directement de l'avion au bus et du bus à l'auberge, avec un petit détour par le pâté de maison, qu'on a contourné dans le mauvais sens. Pas drôle si non.

10h30 et des brouettes, chambre nous voici. Avec seulement un couple de Néo-zélandais dedans. Ils finissaient leur tour d'Europe et repartaient le dimanche soir pour l'été. Le gars était sympa, la fille silencieuse. La chambre était Ikea équipée : lits mezzanine qui grince, draps et couvertures. Propre mais avec une odeur de chaussette sale mouillée bien sympathique. Et une fenêtre qui ne s'ouvre que sur 10 cm.

 

Vendredi :

Premier jour, pas très efficace à l'allumage. Départ de l'auberge vers midi, après un petit deij' acheté à Tesco et mangé à l'auberge. Café, thé, eau chaude et cuisine à disposition, j'ai pu boire mon bon Darjeeling de la maison, ça fait toujours plaisir. Dans un mug Ikea bien sûr.

Programme : marcher au hasard dans la ville et voir ce qu'il y a à voir.

Ste Mary Cathédrale:

 

P1090261

 

Château de loin (On attend Eline pour aller le visiter demain), mais prometteur:

 P1090272

 

Avec son jardin à l'anglaise en contrebas:

P1090277

 

National Gallery, avec quelques perles et le premier étage fermé pour cause de rénovation. C'est bien dommage.

Un baiser de Rodin:

P1090285

 

Mais deux tableaux préférés (il n'y en avait qu'un en carte postale :(  )

P1090287

P1090288

 

Christmas market. Un vrai marché de Noël avec plein de décorations et tout et tout. Plus grand et mieux que celui de Belfast. En même temps, celui de Belfast, il l'appelle continental Christmas Market, ce qui signifie qu'il met l'accent sur la nourriture d'ailleurs (j'essayerai d'en reparler, promis). J'ai pas pris de photos du marché de Noël (ou en tout cas pas de bien qui valent le coup d'être montrées), mais on en voit ici la grande roue, avec derrière le scotish monument:

P1090292

P1090305

 

Pause café pour se réchauffer les pieds et les mains dans un centre commercial, et, miracle, on est sorti vers 17h, donc il faisait noir. Faut dire qu'on aurait pu réfléchir trois seconde et aller voir le musée après 16h, et non pas avant. Mais bon. Du coup ce n'était pas possible d'aller visiter la suite de notre programme improvisé (une colline), donc on a erré dans le centre ville, de boutique de souvenirs en boutique de souvenirs. Et j'ai acheté un kilt violet et bleu ! (<3) Par contre le vendeur voulait me faire acheter la broche qui va avec ; heureusement que j'ai résisté, parce que j'ai réalisé ensuite que j'aurais pas pu la prendre dans l'avion. J'espère que je pourrais en trouver une ici à Belfast, mais je doute.

Le grass market dans le noir, qui était le marché aux bestiaux (si j'ai bien compris) et qui est maintenant une rue pour touristes et buveurs.

(creepy way to the grassmarket)

P1090345

P1090348

 

Dîner dans un des pubs, The Last Drop. On a appris plus tard que c'était là que les condamnés à mort venaient boire leur dernier verre avant d'aller se faire pendre sur la place adjacente. Au menu : chili con carné pour presque tout le monde. Bière écossaise pour la partie alcoolo, thé et coca pour les non ou presque pas buveurs (4/7, ça fait un bon compte quand même).

 P1090349

 

Samedi :

Château. Attraction phare de la matinée. Entrée gratuite le samedi, donc autant dire qu'on était pas tout seuls. Il était super chouette, un vrai château entier dressé sur une colline. A certains moments on se serait cru dans un décors de film. Manquait plus que les chevaux.

Pour plus de photo du chateau et de la suire cf l'album que je mettrai en ligne.

Il y avait trop de monde donc je ne suis pas allé voir les bijoux de la couronne et autres. D’abord parce que j'étais un peu crevée et n'avais pas envie de m'entasser dans un couloir pour attendre. Ensuite parce que l'entrée pour la fille d'attente consistait en un escalier à vis. Et Je m'étais cramé le genoux la veille à l'eau bouillante, donc non merci. Pour la petite histoire, après un de nos récurrents dîners entre amis, les mêmes toujours, Victor, chimiste de son état, a versé du thé dans un verre Guiness, qui, oh surprise, a explosé, juste à côté de moi, aspergeant d'eau bouillante mon pauvre genou. 10 jours plus tard, c'est presque complètement cicatrisé.

J'ai donc attendu dans le magasin de souvenir, à lire un peu sur les Tudors, pour voir si la série est vraie, à lire un peu sur le château parce que quand même. J'ai aussi essayé de lire le dernier Asterix, mais j'ai rien compris. Le gaulois en anglais, c'est pas pour moi.

On a déjeuné nos sandwich dans la cours du château dans le froid mais au soleil (le temps de tout le week-end, chanceux que nous sommes).

 

P1090385

 

P1090394

P1090414

P1090416

Direction centre ville et un pub pour se réchauffer. On était en retard pour le free walk tour, donc direction la colline qu'on avait pas pu voir la veille.

Ma-gni-fique ! Lumière rasante de soleil couchant. On y est resté jusqu'à ce que le soleil disparaisse derrière les collines (so poetic...) et on a continué notre promenade.

P1090447

P1090448

P1090453

P1090461

P1090478

P1090481

P1090491

 

 

P1090494

 

Prochaine étape : le palais de la reine, mais il était fermé. Heureusement je dois dire, parce que £10 pour un palais, je crois que j'aurais attendu dans la boutique de souvenirs dorés.

On a croisé un autre groupe d'Erasmus devant. Étonnant hasard, on était une vingtaine d'erasmus de Belfast à avoir choisi d'aller à Edinbourg ce week-end, sans se concerter. On était tous dans le même vol de retour lundi.

Pour retourner vers le centre on est passé devant le scotish parlement :

 

P1090513

P1090518

 

Dîner dans le pub pas cher dans lequel on avait pris notre chocolat chaud dans la journée. Ils étaient très mal organisés là dedans, pas assez de mug pour faire nos chocolat dans l'après-midi, et égarement de nos plats pour le dîner. Mais c'était bon et pas cher. Au menu pour moi : Nachos et Haggis, plat national, panse de brebis farcie : abats de mouton cuisiné avec des épisses, des flocons d'avoine et du sel (je pense que c'était plus de la chapelure que de l'avoine mais bon). C'était très bon. Servi avec de la patate hachée (ils connaissent pas la purée ici) et des navets. Un peu fade les navets, mais noyés dans la gravy sauce, ça passe.

 

P1090534

 

 On y est resté la soirée à boire et à jouer au petit bac sans papier (j'ai pas pu m'empêcher de penser à mon frangin en voiture : « on joue au jeu de l'alphabet ? »).

 

Dimanche :

Dernier jour. Entre le temps d'aller acheter le petit deij, de le manger et de tout emballé, on est encore parti tard, no bagages bien au chaud dans la laverie de l'auberge.

On s'est dépêché d'aller au point de rendez vous pour le free walk tour. La moitié d'entre nous est allé se mettre au chaud dans un pub, allez savoir pourquoi. Surtout que c'était très intéressant. Même si on était passé au moins 10 fois par certains endroits, la guide, étudiante en histoire, était super chouette et intéressante.

Pour la deuxième partie de la journée on avait prévu d'aller voir la mer et le jardin botanique. J'ai insisté pour qu'on passe par deux cirques sur le chemin. Le premier était un faux et était pas circulaire, mais le second était tout rond, avec son jardin privé au milieu.

P1090645

 

On avait prévu de manger au jardin botanique mais on a croisé un marché sur le chemin et on s'y est arrêté. On est resté un peu trop longtemps, le temps de prendre une décision, de tourner en rond et de manger. C'est un peu difficile un groupe à 7, surtout quand t'es pas vraiment ami avec une partie du groupe et que cette partie du groupe commence à te taper sur les nerfs. Mais bon, j'improve mes social skills comme ça.

Finalement on a décollé de notre banc pour aller voir le jardin botanique. Grand et chouette. Plein d'écureuils et d'enfants perdus (entre chien et loup, une mère qui crie le nom de ses enfants en courant, suivie par les gardiens du parc, c'est pas joyeux. Ils les ont retrouvé au moment où on s'apprêtait à quitter les lieux).

P1090686

P1090689

Il faisait presque nuit quand on est sorti (et oui), donc les gens ont décidé que c'était pas la peine d'aller voir la mer. Sascha et moi on était pas d'accord alors on a rejoint le côte où c'était très joli. On a longé les quais avant de retrouver les autres qui squattaient un pub irlandais (bin voyons).

Direction un autre pub (parce que quand même) pour le dîner. J'ai choisi des scotch eggs, pour rester dans la dynamique écossaise, même si c'est pas écossais mais londonien. C'est un œuf mollet entouré de chaire à saucisse et de chapelure. Accompagné de frites parce que c'est tout petit. Et de bière Ecossaise of course.

P1090693

On s'est encore divisé en deux groupes, ceux qui sont allés faire le gohst tour et ceux qui sont restés au pub. Comme j'aime la bière écossaise, je suis resté.

A 22h45, récupération stressée des bagages (la réception fermait à 23h) et errance jusqu'à trouver un pub où passer le début de soirée. Parce que comme notre avion était à 7h le lendemain matin, on n'avait pas réservé la nuit de dimanche à lundi.

Donc pub jusqu'à 1h du matin, où on a fait la fermeture.

Puis direction l'aéroport par bus. On s'est installé comme on pouvait, à côté de la seule prise électrique libre, à côté des distributeurs de boissons, de chips et de snacks. Movie nignt pour certains : Moi Moche et Méchant 2 (crise de fou rire à n'en plus finir) et Toys Story 1 (un peu daté, surtout à 5h du matin). Dodo sur les fauteuils pour les autres.

Finalement on a décidé de se bouger les fesses pour aller passer la sécurité. J'ai bien fait de proposer d'y aller une demi-heure plus tôt que prévu (en réalité un quart d'heure le temps que tout le monde bouge, merci l'inertie), parce que c'était blindé. On aurait eu l'air malin, à louper notre vol après une nuit passé à l'aéroport...

Une fois assis dans l'avion, pouf, j'ai branché la musique et je me suis endormie comme une masse. Réveillée par l’hôtesse lors de l'atterrissage (t'as pas le droit d'écouter de la musique). Trajet en taxis pour le retour, qui a pris plus de temps que l'avion lui-même, et hop, dodo !

Il m'a fallu une semaine pour récupérer du voyage et de la nuit blanche mais bon. J'ai adoré la ville, vraiment. Le centre ville est super, assez grand. Même s'il y a des collines autour, c'est ouvert, pas comme ici à Belfast où j'ai parfois l'impression d'être enfermée (manque de Seine aussi je pense). Par contre, entre le centre et le port, c'était pas type top. Maisons de béton carrées (modernes?) et quartiers sans vie... Enfin c'était qu'une partie des alentours, je sais pas comment est le reste. Ça m'a fait penser qu'à Belfast, justement, il n'y a pas de vieux centre. Il y a bien le city Hall mais c'est tout.

Malgré tout j'ai vraiment aimé la ville. Si je pouvais trouver un stage ici.. 

 

Dernière photo prise au pub:

P1090696

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité